Vendredi 24 octobre 2008 5 24 /10 /Oct /2008 01:18
http://www.lanutrition.fr/Un-régime-riche-en-laitages-et-viandesaugmente-le-risque-de-cancer-a-2931.html

Un régime riche en laitages et viandes augmente le risque de cancer

LaNutrition...fr, le 14/10/2008

Une alimentation riche en viande et produits laitiers peut augmenter le
risque de cancer de la prostate en élevant le niveau d'un facteur de
croissance, selon une nouvelle étude internationale.

Les chercheurs ont découvert une association entre les taux sanguins
d'insulin-like growth factor-1 (IGF-1), un facteur de croissance cellulaire
et la probabilité qu'un homme soit diagnostiqué avec un cancer de la
prostate. Les hommes qui présentent les taux d'IGF-1 les plus élevés voient
leur risque de cancer augmenté de 40%.

Les taux d'IGF-1 varient selon le régime alimentaire. Ils augmentent avec la
consommation de laitages et de viandes. Ils sont plus bas chez les
végétariens.
Un lien entre laitages, IGF-1 et cancer de la prostate a déjà été rapporté.
Il a été commenté et explicité pour la première fois en France en 2007 par
Thierry Souccar dans son livre-enquête Lait, mensonges et propagande.

Une équipe de chercheurs internationaux dirigés par le Dr Andrew Roddam de
l'université d'Oxford ont analysé les résultats de prélèvements sanguins
issus de 12 études portant sur 3 700 hommes avec un cancer de la prostate et
5 200 en bonne santé. Le Dr Andrew Roddam conclut que l'association entre
IGF-1 et cancer de la prostate est « significative. »

L'IGF-1 est une protéine qui favorise la division cellulaire. Elle est
importante pour la croissance et le développement des jeunes enfants et les
adolescents. Cependant, elle peut aussi accélérer le développement de
cancers latents et empêcher les défenses cellulaires de supprimer des
cellules précancéreuses. Selon Andrew Roddam un régime riche en laitages ou
en viande peut booster de 10 à 15% les taux d'IGF-1, ce qui est suffisant
pour perturber les défenses contre le cancer.

D'autres études ont associé des taux élevés d'IGF-1 au risque de cancers du
sein et de cancers digestifs.

Pas de lien entre lait et cancer selon la télévision française...

Cette étude a été publiée le 8 octobre. Deux jours plus tard, dans une
émission du Magazine de la santé (La 5) consacrée au lait, la journaliste
Setti Dali a assuré les téléspectateurs français qu'il n'existe « aucune
étude » (sic) montrant que les laitages sont associés au risque de cancer.
« Des dizaines d'études au contraire ont déjà montré que les gros
consommateurs de laitages ont plus de cancer de la prostate que les autres,
» corrige le Dr Roddam. En novembre 2007, les experts du Fonds mondial de
recherches sur le cancer, analysant ces données, ont rendu un rapport dans
lequel ils confirment que les études « suggèrent que les laitages et le lait
augmentent le risque de cancer de la prostate. »

« Je conseille d'éviter le lait pour réduire son risque de cancer ; cette
étude vient confirmer ces recommandations, » conclut le Pr Jeff Holly, de
l'université de Bristol, vice-président de la Société internationale de
l'IGF et co-auteur de l'étude.

Références :
Roddam AW, Allen NE, Appleby P, Key TJ, Ferrucci L, Carter HB, Metter EJ,
Chen C, Weiss NS, Fitzpatrick A, Hsing AW, Lacey JV Jr, Helzlsouer K,
Rinaldi S, Riboli E, Kaaks R, Janssen JA, Wildhagen MF, Schröder FH, Platz
EA, Pollak M, Giovannucci E, Schaefer C, Quesenberry CP Jr, Vogelman JH,
Severi G, English DR, Giles GG, Stattin P, Hallmans G, Johansson M, Chan JM,
Gann P, Oliver SE, Holly JM, Donovan J, Meyer F, Bairati I, Galan P.
Insulin-like growth factors, their binding proteins, and prostate cancer
risk:analysis of individual patient data from 12 prospective studies.
Ann Intern Med. 2008 Oct 7;149(7):461-..71, W83-8.
Par licorne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Janvier 2012
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Liens

Recommander

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus